Filippo Perbellini, un artiste funk italien incontournable

Photo de l'artiste Filippo Perbellini

Je vous propose aujourd’hui un focus sur un artiste italien incontournable de la scène funk internationnale : Filippo Perbellini. Dans l’émission Fan de funk, je vous ai fait découvrir de nombreuses productions de cet artiste, mais à vrai dire, elles ne sont pas encore toutes représentatives du potentiel et du talent de l’artiste qui, par ailleurs, s’est illustré dans de nombreux genres musicaux tant les influences sont nombreuses. Le parcours de Filippo Perbellini est bluffant comme le témoigne ici la biographie qui suit ces quelques lignes. N’hésitez pas à visiter le site de l’artiste et à découvrir sur votre plateforme musicale préférée les nombreuses productions de l’artiste. C’est un pur bonheur !

Morceaux de l’artiste joués dans l’émission

Filippo Perbellini / Tiger Cloth :

  • Talk to me (Qwestlife Remix) / 2019
  • Something Beautiful (Tiger Cloth & The Family’s Jam mix) / 2019
  • Ready For Love (OPOLOPO Remix) / 2019

Filippo Perbellini :

  • Can’t Handle The Truth / 2019
  • Sexy Thing (Gianni Bini Remix) / 2021
  • Goodbye So Long (Tiger Cloth & The Family’s Jam Remix) / 2022
  • Our Love Story (Qwestlife Remix) / 2023
  • Something To Smile About (Shuja Remix) /2023
  • Almost Midnight (Tommy Glasses Remix) /2023

Site officiel : https://www.filippoperbellini.com/
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/FilippoPerbellini
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6zDF0Vaa3SzphJll1NfpBe
Deezer : https://www.deezer.com/fr/artist/183169
Amazon Music : https://www.amazon.fr/music/player/artists/B003NHYX5K/filippo-perbellini
Facebook : https://www.facebook.com/filippoperbelliniofficial/

Biographie :

Né à Vérone, en Italie, en 1990, Filippo Perbellini est un musicien, chanteur et auteur-compositeur. Ce chanteur à l’âme colorée et pianiste Fender Rhodes a grandi dans une famille de mélomanes enthousiastes. Son exposition précoce aux sons des vinyles Motown et à divers trésors musicaux américains l’a incité à commencer ses études de chant dès l’âge de sept ans. À neuf ans, Perbellini remporte le Festival de Saint-Vincent et participe un an plus tard à l’émission Bravo Bravissimo de Mike Bongiorno, dont il enregistre la version espagnole, Veo Veo, avec Teresa Rabal. L’année suivante, il participe à l’émission Canzoni Sotto L’Albero des très estimés Albano et Paola Perego.

Perbellini a poursuivi ses études de chant et de piano au CPM de Milan, en Italie. En 2006, il remporte la première édition du concours Solardo Song Festival, organisé par Fabrizio Pausini. Peu après, en 2007, il suit la troisième et dernière année d’un cours de spécialisation de trois ans en chant modern jazz dans une académie vocale incontestablement prestigieuse de Vérone. Il y étudie et se perfectionne auprès de Maurizio Zappatini. En 2009, il participe à la 59ème édition du Festival de Sanremo avec Riccardo Cocciante. Le duo a interprété la chanson « Cuore Senza Cuore ». Peu après, il sort son premier album, « Metà & Metà », en tant que premier artiste italien d’Universal Music/Motown, en collaboration avec des artistes tels qu’Alex Britti, Neffa, Cesare Nolli, Roberto Kunstler et Pier Cortese. En avril, il a participé en tant qu’invité au processus de X-Factor, où il a chanté en duo avec le finaliste, Jury Magliolo. En juin 2009, il a reçu le prix du meilleur artiste émergent de l’AFI lors des Wind Music Awards à l’Arena de Vérone.

Depuis 2010, Perbellini travaille dans des studios entre Los Angeles et Londres avec le producteur et ingénieur du son Tommy Vicari, le producteur et ingénieur de Prince, Billy Preston, Ray Charles, Quincy Jones, Gino Vannelli, Christina Aguilera et Tina Turner. Il a également collaboré avec Rod Temperton, le compositeur de « Rock With You » et « Thriller » de Michael Jackson, ainsi que de « Give Me The Night » de George Benson. Jeffrey Osborne est le coach vocal personnel de son nouvel album produit aux États-Unis, qui compte également la présence de Judith Hill, choriste de Michael Jackson pour « This Is It », et de Brigitte Bryant de Stevie Wonder. En janvier 2014, il a participé à l’atelier d’improvisation vocale de Bob Stoloff.

De 2011 à 2017, il a été membre du projet « JazzyFunk » (deep house), dans le cadre duquel il s’est produit dans divers clubs et discothèques du monde entier, ouvrant pour Paris Hilton, Craig David et bien d’autres. Perbellini travaille activement sur plusieurs projets, dont le quartet soulful Soul 4 Souls, avec Helen Tesfazghi et Paolo Sessa. Il se produit également avec son projet acoustique et soul, Double Soul, avec le guitariste virtuose Sam Lorenzini. Il produit et joue également avec sa sœur Virginia Perbellini, concurrente de X-factor Italie 2018. Il a collaboré en live et en studio avec des musiciens tels que : Riccardo Cocciante, Alex Britti, Neffa, Rod Temperton, Jeffrey Osborne, Greg Matheison, Abe Laboriel Sr, Steve Ferrone, Jason Holdt , Luis Conte, Fabio Massimo Colasanti, Andrew Synowiec, Casey Young, Andy Martin, Gordon Goodwin, Wayne Bergeron, Dan Fornero, Judit Hill, Bridgette Bryant, Greg Bisonette, Chris Trujillo, Jimmy Earl, James Harrash, David Garfiled, Bandon Fileds, Alex Ligertwood.
(Article de Filippo Perbelli)

Principales références discographiques

Albums : Almost Midnight (2019) et (Metà & Metà) (2009)
Singles et EPs : Goodbye So Long (2019), Sexy Thing (2019), Metà & Metà (2009), Cuore Senza Cuore (2009)

Vos amis aiment le funk et le disco des années 80 ? Faites-leur découvrir l'émission FAN DE FUNK !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.