RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES PAR LES AUDITEURS DANS LE SONDAGE DE L’ÉTÉ 2019

Merci d’avoir répondu à mon sondage estival, c’est très sympa de votre part !

Mon sondage s’est révélé très instructif, c’est important d’être à l’écoute de ses amis auditeurs.
Vous m’avez répondu sincèrement, « cash » et j’en suis ravi.
Vos réponses, toutes très positives, me donnent envie de continuer cette aventure musicale Fan de funk. Je n’imaginais pas à quel point Fan de funk comptait énormément pour vous. Encore merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps à me consacrer.

J’ai pu lire quelques témoignages qui m’ont particulièrement touché. Je pense notamment aux personnes qui m’ont fait part de leur mauvais état de santé et d’autres de leurs soucis familiaux. Certains d’entre-vous me voient « comme un ami » , une voix qui vient apporter un peu de réconfort qui permet d’oublier les soucis du quotidien (on m’a même dit que Fan de funk était un médicament à se faire rembourser par la sécu MDR). C’est avec beaucoup de fierté (oui quand même) et de modestie que je me réjouis de ce lien privilégié avec vous. Mais c’est surtout le pouvoir de la musique qui y est pour quelque chose, bien évidement !

D’après ce que j’ai pu lire dans vos témoignages, mon plaisir de faire de la radio « différemment » est ressentie par beaucoup d’entre-vous. Ça me touche énormément car j’aime créer, improviser, me lâcher… mais je relativise « on ne plait pas à tout le monde » et je ne m’emballe pas 😉

Soyez rassurés, je ne changerais pas Fan de funk, son orientation musicale semble assez bien correspondre à vos attentes. Mes délires, digressions (dialogue avec mon chat « funky cat », les venues de Sharon, la femme de ménage sexy qui ressemble à l’actrice de cinéma Sharon Stone) passent assez bien finalement et apportent un petit plus que vous aimez bien retrouver, comme vous dites « c’est amusant et ça change de l’ordinaire ».

J’ai eu le plaisir de lire que vous trouvez que Fan de funk est un bon divertissement et une émission intéressante sur le plan musical. En tant que personne, vous me voyez comme un DJ passionné, cool, investi, connaisseur… « qui ne se la raconte pas » et bien OUI, c’est vrai je pense que je le suis réellement !

Pour revenir au sondage, voici quelques réponses à vos remarques et questions que j’ai sélectionné.

Ajouter les anciennes émissions Fan de funk le live.
Fan de funk, un petit wiki du funk ?
Proposer de nouveaux remix et des mix Fan de funk comme « summer mix ».
Une rubrique « Ou acheter les disques ?
Donner les dates des concerts, salons, expo et des soirées funk (rubrique ou annonces) ou « des adresses ou l’on peut écouter du funk ».
Faire une compilation Fan de funk avec les nouveautés sous forme de CD ou boutique en ligne (comme un revendeur).
Dédicaces et playlist d’une émission spéciale avec le concours des auditeurs
Pourquoi l’émission n’est pas diffusée sur plus de radios ? Certains de vous me font la remarque qu’il n’est pas « normal » que l’émission ne soit pas plus connue.<
Donner plus d’informations sur ma vie personnelles sur Facebook
Est-ce que Sharon, la femme de ménage existe ?
Ajouter les anciennes émissions Fan de funk le live.
Pourquoi n’y a t-il pas plus de nouveautés, notamment française ?
Est-ce que le « Funky cat » existe ?
Est-ce que l’on peut venir assister à l’émission en direct les vendredis soirs ?



Ajouter les anciennes émissions Fan de funk le live
Je vais vous décevoir car je ne le pourrais malheureusement pas publier les anciens programmes pour des raisons évidentes de budget. Héberger les anciennes émissions (plusieurs teras d’octets) est très coûteux et surtout chronophage à mettre en ligne. Je pense que l’idéal serait de graver les archives sur DVD que l’on pourrait commander sur internet. J’y réfléchis. La copie de mes fichiers sur disque dur externe ou clé USB est une solution qui pourrait fonctionner, mais coûteuse également.

Fan de funk, un petit wiki du funk ?
Pourquoi pas, l’idée est intéressante ! Mais à bien y réfléchir c’est quand même une charge de travail énorme pour un webmaster. L’écriture n’est pas vraiment ma tasse de thé et je me sens plus à l’aise derrière le micro, ça vous le savez ;). En revanche, j’ai consacré une rubrique sur les bouquins dans mon site (la folie des années 80) et pour ceux qui s’intéressent de près au funk sachez qu’il existe également d’excellents, blogs, forums, webzines sur internet avec beaucoup d’articles intéressants sur les artistes funk, les labels… A ce propos j’ai mis quelques liens de sites amis dans la rubrique « best of web » que je vous propose de visiter.
Néanmoins, je suis ouvert à toute proposition. Si vous souhaitez apporter votre contribution, me proposer des articles de votre plume, contactez-moi ! Voir la page : cliquez-ici

Proposer de nouveaux remix et des mix Fan de funk comme « summer mix ».
J’ai bien vu que étiez déçu de voir que je produisais plus de mix « à l’ancienne ». Alors, je vais m’adresser principalement à mes amis auditeurs qui m’écoutent depuis moins de 5 ans. Depuis 2008, j’ai produit plus de 260 mix de 15 minutes et ils sont tous téléchargeables (voir la page : cliquez-ici ). Ça c’était bien avant que le projet Fan de funk prenne de l’importance et que je privilégie le direct du vendredi soir. Petit à petit, Fan de funk a évolué vers un nouveau format (radio show) LE LIVE.
L’envie de mixer me manque bien sur, mais réaliser une émission en direct représente déjà beaucoup de temps, surtout sa préparation.

Une rubrique « Ou acheter les disques ?
Question délicate ! Alors je vais être direct. Gérer un carnet d’adresses de disquaires dans une rubrique dédiée me prendrait beaucoup de temps. L’affiliation (échange commercial) est très compliquée à mettre en place avec des professionnels surtout sur le plan informatique.
Comme j’aime ce qui se fait actuellement, j’indique (quand on me les donne) les adresses de sites de vente en ligne pour acheter les vinyles et MP3 des artistes. Vous pourrez les trouver dans la rubrique « Nouveautés ». Je ne touche aucune commission sur les ventes et je tenais à vous le signaler car je suis pas comme d’autres DJs qui utilisent leur notoriété que dans un but lucratif.

Donner les dates des concerts, salons, expo et des soirées funk (rubrique ou annonces) ou « des adresses ou l’on peut écouter du funk ».
Pour que je parle d’un événement il faut d’abord que son organisateur me contacte en personne.
Ce que vous ne savez peut être pas c’est que j’ai soutenu gratuitement plusieurs événements en tant que « partenaire » il y a quelques années. Ces expériences ne se sont pas du tout passées comme je l’imaginais.
J’ai bien été naïf de croire qu’une passion commune pour la musique funk pouvait réunir, fédérer des gens qui se respectaient, s’entraidaient, et se considéraient un peu comme des amis. Ce n’est pas le cas malheureusement. Du coup et comme j’ai été déçu de constater ce manque de solidarité entre organisateurs et les DJs, j’ai pris mes distances avec ce business. Très clairement,  je n’ai plus aucune envie de perdre mon temps à aider des organisateurs qui ne veulent pas soutenir mon projet en retour. Fan de funk n’est pas une régie publicitaire gratuite après tout. Aussi, Fan de funk est un divertissement et n’est pas une émission informative.

Faire une compilation Fan de funk avec les nouveautés sous forme de CD ou boutique en ligne (comme un revendeur).
J’ai eu ce message plusieurs fois car vous ne trouvez pas très pratique de créer un compte, payer en ligne sur plusieurs sites différents et ce à chaque fois qu’un titre diffusé dans mon émission vous plait, c’est normal ! L’idée est à considérer mais sur le plan juridique ce projet est extrêmement compliqué à mettre en place surtout avec les anglo-saxons. Navré, car ce système est très difficile à mettre en place !

Dédicaces et playlist d’une émission spéciale avec le concours des auditeurs
J’avais mis en place ce concept il y a plusieurs années avec des dédicaces, mais je vais tenter de relancer ce thème cet automne ! Si le concept plait et qu’il y a une forte demande, je ferais de nouveau des émissions plus interactives avec mes auditeurs.

Pourquoi l’émission n’est pas diffusée sur plus de radios ? Certains de vous me font la remarque qu’il n’est pas « normal » que l’émission ne soit pas plus connue.
Tout simplement parce que Fan de funk est parti d’un délire personnel (voir la rubrique concept fan de funk) et que ce sont les radios avant tout qui ont fait démarche de me contacter pour me diffuser. Je n’ai pas assez de temps libre pour prospecter les radios. Par ailleurs, mon objectif n’est pas d’être diffusé sur un maximum de radios et de booster ma notoriété pour jouer dans les clubs. Pour revenir à Fan de funk (qui n’est pas une émission « libre service » même si elle est proposée gratuitement), je propose aux radios une convention de diffusion à respecter pour m’assurer que mes partenaires fassent correctement leur job (il y a des radios qui ne la signent pas…).

Donner plus d’informations sur ma vie personnelles sur Facebook
Personnellement, et pour être franc, je n’en vois pas l’intérêt. Je n’ai aucune envie de raconter ma vie et de m’exhiber sur les réseaux. Je pense que ma vie privée ne regarde pas les auditeurs qui m’écoutent et je suis d’un naturel discret. C’est mon point de vue.

Est-ce que Sharon, la femme de ménage existe ?
Oui, dans mes rêves les plus fous.

Pourquoi n’y a t-il pas plus de nouveautés, notamment française ?
Tout simplement parce que Fan de funk est avant tout une émission sur les chansons produites dans les années 80. Les nouveautés sont un « plus » qui cadre avec la sonorité des sons black et funk que j’aime bien programmer. Je pense faire plaisir à beaucoup de musiciens en diffusant leurs morceaux et parfois même en les mettant en avant avec le Powerplay, le « coup de cœur » du mois. Si mon émission durait plus longtemps je passerais plus de nouveautés pour le plaisir de tous.

Est-ce que le « Funky cat » existe ?
Oui, j’en ai même 4 : Cassiopée (chatte noire), Filou (chat siamois), Gribouille (chat européen angora) et Igor des Carpates (chat  qui ressemble au domestique de Dracula, mdr) ; mais les animaux sont interdits dans les studios.

Est-ce que l’on peut venir assister à l’émission en direct les vendredis soirs ?
Oui vous pouvez me rencontrer et me voir à l’oeuvre dans le studio de Radio Plus. Prendre RDV (me contacter en MP). On est quelques amis à déguster du rhum tous les vendredis soir (et parfois ça doit même s’entendre à l’antenne… oups)

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !