Jingles des années 80 et 90 pour les radios et les DJs

Disques de jingles pour DJs, radios et discothèques sortis en vinyles (LP / 33 tours, single / 45 tours) sortis dans les années 80

Yannick Chevalier n°1 et +, Y.C.

C’est notre Mister Jingles national, ce DJ (et animateur radio sur Paris), formateur de DJs, a produit une collection très riche (et variée) de jingles qui compte près de 30 volumes 33t (et même un 45t). On y trouve de tout : des bruitages, des voix américaines et françaises, des imitations de célébrités et bien sur des excellents indicatifs. Encore très utilisés par les radios libres de nos jours, ces jingles ont répondu dans les années 80s aux attentes des DJs PRO et des animateurs en herbe qui souhaitaient agrémenter et dynamiser leur émission. Pour info, Y.C. a produit le Magic Show, une émission promo pour le studio Point 12 (réalisation de publicités, jingles personnalisés, etc.). Les 33t ont été réédités en CD et sont disponibles à la vente sur le site officiel de Y.C. : Site officiel

Crazy jingles n°1 et Jingles mania, François Bernard et Roby.

Les jingles François Bernard et Roby permettent de nombreuses utilisations pour les radios et clubs discothèques. Les indicatifs, qui sont de très bonnes factures, incluent des jingles US et de bons effets très appréciés des Djs. On retrouve aussi diverses imitations comiques et des montages pour animer les jeux, les hit parades, les retransmissions de soirées clubs, etc…

Roby a continué sa carrière dans la production de jingles pour les radios et discothèques avec plusieurs volumes de Giga jingles (33t) Uncle sam jingles (CD) avec voix américaines et samples de bonne facture. Roby a créé une société de production NUSHOCK (studio d’enregistrement) spécialisée dans la dance music.

En ce qui concerne la production publicitaire, Roby a produit les très réussis « DISCOPUB » contenant musiques d’ambiance (tous styles), FX (moteur, voix, sirene, train, tonerre, glacon dans le verre), phrases commerciales avec voix masculine et feminine (C’est la fête des soldes, des prix anniversaires, les prix fous, liquidation totale, Le pro à votre service…).

Les éléments sonores FREAKY SOUNDS ne sont pas en reste pour agrémenter les DJs sets et mix d’effets avec accapellas (Welcome, Hey DEE JAY, scratch, Yeah, Hip Hop, etc…). Ces jingles étaient proposés en réédition avec des nouveautés, notamment la nouvelle collection des EFX qui littéralement décoiffe ! Roby, de son vrai nom Robert Berjou, nous a quitté en mars 2019.

Professionnal jingles for radio and discothèque

Yann Hegann & J.-M. Steewart (Argile – 1982).

Jingles très recherchés dans les années 80 vu leur excellente qualité surtout pour une production française.

Yann Hegann est un animateur qui a marqué toute une génération d’auditeurs. Sur Europe 1, Yann animait le Hit des clubs (de 81 à 84), le Top 50 (de 84 à 86) et une émission culte « Docteur jingle & Mister Yann ».

Pour info, Yann a utilisé ces jingles alors qu’il était le présentateur d’une tournée Podium Europe 1 été 1985, et croyez-moi, l’effet était saisissant.

Ex DJ et animateur événementiel (concours de DJ aux arènes de Nice), J.-M. Stewart est le directeur de la société JMS Production (studio d’enregistrement).

Rappelez-vous …« Hello, hello Dee-jay », « Super DJ, Super DJ… », « And the show must go one »…

TOP 30 - 30 jingles radio, Yann Hegann

Une floppée d’excellents jingles ont été produits en collaboration avec les compositeurs Michel et Georges Costa (les interprètes et compositeurs du tube Cocotiers en 1982) qui ont monté en 1986 Freeway music business, une société de production qui a réalisé de nombreux jingles radio, notamment pour le groupe NRJ.

Professional jingles for radio and discothèque - JM STEWARD

Bien que le titre de ce disque est écrit en anglais, la majorité des jingles sont en français. Réalisé avec la collaboration de Leo Missim et des ingénieurs du son jean Paul Debard & Hervé Martin. Un maxi 45 t de jingles destinés aux radios et discothèques.

Jingles from USA n°1,2 et 3, USA import (Déesse - 1982)

Bien que le titre de ce disque est écrit en anglais, la majorité des jingles sont en français. Réalisé avec la collaboration de Leo Missim et des ingénieurs du son jean Paul Debard & Hervé Martin. Un maxi 45 t de jingles destinés aux radios et discothèques.

Mike Barber and François Bernard

Réalisés en collaboration avec Mike Barber (The Gibson Brothers), un LP qui regroupe plusieurs jingles qui ont été enregistrés sur les précédents albums de François Bernard, mais ce volume n’est pas présenté en tant que « Best of ».

Patrick Duperray n°1, 2 et 3

C’est du grand art, à la hauteur de sa baseline « Explosez vous en Patrick Duperray ».
En anglais, courts, percutants, et réalisés avec le beat breaker (sampling), les jingles s’insèrent facilement dans divers programmes musicaux funk, rock, etc…

En ce qui concerne les voices tracks, le volume 2 est réalisé avec le concours de Lord Stan (ex-DJ sur Radio Caroline et Veronica) et le 3 avec le Président Rosko (ex-DJ de la légendaire Radio caroline).

Ces volumes comportent une série de « ringardises » avec Philippe Vacher qui imite avec humour la voix des annonceurs de réclames dans les années 50.

Remarque : les jingles se présentent avec et sans les effets additionnels (en accapela).

Eric Ancibure « Radio System »

Eric Ancibure est un DJ, musicien qui cumule beaucoup de talent. Il réalise les jingles de Skyrock au moment du lancement de cette station sur la Bande FM. Sur la face A de ce disque par ailleurs produit en 1985, on trouve des speaks de prénoms et sur la face B, ce sont des virgules, plusieurs jingles en français et quelques montages avec insert de voix américaines. Il existe 2 volumes.

250 discojingles (Jumbo records - 1984)

Allez ! on commence par un des mes préférés. Un classique qui reprend les productions pour les radios OFFSHORE (radios pirates : Mi amigo, Caroline, Veronica…). Les jingles les plus connus sont : « Music explosion », Trompette + « miouuuuzic », « The best music, the best music » et d’autres utilisés par Y. Chevalier (indicatifs).

More than 200 jingles (Monopole – 1977)

Ré-édité de nombreuses fois sur les labels Monopole et Jumbo records (et même en CD), ce double album contient des jingles des radios OFFSHORE (les radios pirates de la mer du nord qui émettaient leurs émissions à partir de bateaux dans les années 60- 70).

Le premier disque, qui contient les jingles ID des radios citées ci-dessus, fera le bonheur des nostalgiques.

Le deuxième disque est plus intéressant pour les DJs car il contient des jingles prévus pour les transitions, et il est facile de les intégrer dans des montages sonores « Sound power », « From your today Dee-Jay », « Music P P Power » etc.

Alfasound Jingles vol. 1, 2 et 3 (Alphasound – 1986)

Quelle collection ! 3 disques US. Des jingles chantés, des speaks, des sonovox, des bases musicales et des FX qui pouvaient convenir à de nombreuses émissions (hit des clubs, top 50, oldies, dance…) .

Pour infos, de nombreux jingles ont été utilisés par Radio Métropolis Lille pour leur habillage d’antenne.

The TM System, Musical effects (TMC communication Dallas)

La production regroupe de nombreux pressages de jingles en tout genre et même des beds (instrumentaux permettant aux DJS d’intervenir sur une base musicale). Ce disque, à la fois l’un des plus rares, comporte des accapellas chantés (SHOUT) que l’on utilise habituellement avec de la musique ou des effets sonores.Ces éléments sonores sont déal pour personnaliser l’habillage d’une émission.

100 discotheque Jingles Vol 1 et 2, 100 comedy deejay insert

Ray anderson, (East Anglia Productions – 1977)

Actuellement DJ et directeur de la station Big L 1395 (www.bigl.co.uk) – The Heart and Soul of « Rock and Roll », Ray anderson a fait ses premières armes sur les stations pirates de la mer du nord dès 1972 sur Radio North Sea International, puis Atlantis, Laser…

En 1977, il produit sous le label East Anglia Productions, une série de 33t de jingles dont un volume réalisé avec des comédiens.

La collection compte un premier et un deuxième volume contenant divers jingles en tout genre dont le célèbre ‘Your funky Dee-Jay… », « Woopee », This is the Talma Motown hits »…

Le troisième volume réunit des imitations (Comedy jingles). Quelques FX peuvent êtres exploités malgré tout pour créer des jingles de transition (virgules… ).

Professional Jingles for radio & clubs DJ - Stone productions

La production regroupe de nombreux pressages de jingles en tout genre et même des beds (instrumentaux permettant aux DJS d’intervenir sur une base musicale). Ce disque, à la fois l’un des plus rares, comporte des accapellas chantés (SHOUT) que l’on utilise habituellement avec de la musique ou des effets sonores.Ces éléments sonores sont déal pour personnaliser l’habillage d’une émission.

Professional Jingles for radio & clubs DEE-JAYS (Tam tam prod – 1984)

Des speaks avec effets de voix robot, sans grand intérêt.

Jean-michel Alloux vous présente Jingles délire n°1

Enregistré au studio Gérard Gésna à Bois colombes, ce disque présente une variété intéressante de jingles en tout genre. Un bon investissement pour une radio de l’époque puisqu’il est utilisable dans de nombreuses émissions à thème : electro, reggae, jeux, funk, etc. La base musicale jazzy de l’indicatif jouée au piano est un grand classique des années 1980.

Sound effects and linndrumfills (Fashion music – 1984)

Produit par le DJ hollandais Ben Liebrand, ce disque réunit des bruitages et une série intéressante de percussions (drumfills) à insérer dans des mixs (avec BPM).

Disco jingles Singles (Fleet / Ariola – 1979)

Distribuée par Ren Groott, créateur hollandais de jingles réputés pour avoir réalisé de nombreux jingles d’identification de radios offshores (Top format à Haarlem), une édition de jingles réalisés par la société américaine PAMS Dallas (Texas).

On y retrouve diverses déclinaison de « Disco radio action », « Radio action » utilisés par DJ Rick Delysle pour ses « Disco radio Action » (albums concept en 33t).

Le 3 ème volume contient essentiellement des bases musicales.

85 super hot jingles Various

Distribuée par Ren Groott, créateur hollandais de jingles réputés pour avoir réalisé de nombreux jingles d’identification de radios offshores (Top format à Haarlem), une édition de jingles réalisés par la société américaine PAMS Dallas (Texas).

On y retrouve diverses déclinaison de « Disco radio action », « Radio action » utilisés par DJ Rick Delysle pour ses « Disco radio Action » (albums concept en 33t).

Le 3 ème volume contient essentiellement des bases musicales.

New jingles from the USA vol 1 et 2.

Les voix et rap sont assurés par JD Starr. Les jingles sont réalisés par ARS production, label belge qui est actuellement une division d’Universal Music Belgium. Ce qui explique la présente de nombreux tracks (samples, instru et intro) d’extraits de titres funk et New jack Swing en face B.

Les voix se rapprochent assez de ceux sur les « Jingles from USA ». Ils manquent un peu d’originalité pour des jingles sortis fin des années 80.

Mario Aldini & BERT BEUGELING

Ce disque de jingles est produit et composé par Bert Beugeling qui en a assuré également le mixage aux studios La Folière à Nijeveen en Hollande. Les jingles ont été conçus par Mario Aldini, ancien disquaire et spécialiste dans l’importation de productions italiennes, espagnoles et germaniques. Il était également le distributeur exclusif du label ZYX (Luxembourg). Mario Aldini s’est illustré en signant de nombreuses productions et notamment de nombreux remix italo-disco et funk US (Mix Los Hijos del Sol, Miquel Brown, BB&Q Band, Fatback, Koto, Ultimate mix, Die Walkure, M.C. Sar & Real Mc Coy, Al hudson, Gary’s gang, etc.) Bert Beugeling est dirige la société http://www.radiopromotions.nl

You be a disc jockey

N’est pas un disque de jingles. Datant des années 60, c’est un disque de formation qui comporte des exemples d’animations avec des bases musicales sur la Face A. La Face B présente les jingles et les musiques pour s’entraîner « ON THE AIR » . Un livret d’accompagnement comporte les textes à speaker. une production de Mars Broadcasting, Inc. qui est digne d’intérêt… A vous de jouer et devenez Disc-jockey !

Quelques conseils pour acheter vos disques de Jingles

Vous êtes de plus nombreux à visiter cette page et à me demander conseil sur certains achats (ou même de vous recommander des studios de production audio, mais comme je fais tout moi même, je ne peux pas vous aider). Je ne connais pas tous les jingles sortis en CD ou vinyles bien évidement, mais je peux déjà vous recommander de ne pas acheter certains disques mis en vente par des pros ou des particuliers sur des sites marchands ou d’enchère.

Ne sont pas des jingles :
– KOKA média
– KOSINOS
– BRUTON
– KPM Music library / LAST CHANCE
– PRODUCER

Il s’agit en effet de loops (set de boucles) et de plages instrumentales (tracks) vendus à l’origine par des sociétés spécialisée dans la « musique au kilomètre ». Ces musiques sont considérées comme de l »illustration sonore. Elles sont couramment utilisées par les sociétés spécialisées dans la production vidéo (téléfilm, film, film d’entreprise, clips publicitaires…) et radio pour les reportages ou publicités. Rien à voir donc avec les jingles au sens traditionnel. Par ailleurs, sachiez qu’avant l’avènement d’internet, que ces CDs étaient distribués gratuitement par les sociétés productrices et librairies musicales de musique » libre de droit » (distribuées gratuitement, mais soumises tout de même au droit d’auteur = droits SACEM reversés aux compositeurs).

Alors, avant d’acheter demandez au vendeur de scanner les covers..

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !