Documentaires sur la soul, le disco et le funk en français

Voici ma sélection de reportages en français que j’ai trouvé sur Youtube sur les musiques soul, funk et disco. Ces reportages sur la « black music » sont assez rares dans les pays francophones alors autant en profiter !
J’espère que vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de ces formidables mouvements musicaux des années 60 à nos jours.


La vraie histoire du Hip-hop (Arté)

HIP HOP, l’émission culte de DJ Sidney, en 1984 annonce l’arrivée du hip-hop en France. Incontournable !


Palace of soul train

Formidable documentaire sur les années soul train et notamment l’émission culte de Don Cornelius. Production ITV france/Arte.

Partie n°1

Partie n°2


Les fous du funk

Ce documentaire diffusé sur France Ô retrace l’histoire de la funk avec de nombreuses interviews d’artistes, de disquaires, de producteurs…


Naissance de la stax

Stax est le label légendaire qui a vu naitre les pionniers de la soul, le Rythm and blues. Ce documentaire raconte la formidable ascension et le déclin de ce label avec ses artistes légendaires : Otis Reddinds, Sam cooke, Markays, Aretha Franklyn, Booker T and the Mg’s, Sam Moore, etc.


Marc Cerrone, la véritable histoire

Marc Cerrone, ancien disquaire français, est devenu une figure incontournable du disco. Ce reportage raconte la carrière de ce grand précurseur de cette musique devenue culte !


La folle Histoire du Disco avec Amanda Lear

Amanda Lear, ancienne chanteuse et mannequin, présente ce documentaire sur le mouvement musical disco né dans les années 70 aux USA. Dommage pour la qualité de l’image qui n’est pas très bonne, mais ça s’apprécie !

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !