Les mix de DJ Gégé (hommage à Gérard Laurent) du programme Fan de mix

Hommage à DJ Gégé.

DJ gégé
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès (mercredi 10 juin 2020) de mon ami Gégé (68 ans) que vous connaissez pour les sessions Fan de mix, la deuxième partie de Fan de funk sur Radio plus 104.3 FM qui émet depuis ses studios à Douvrin. Gégé était un DJ très apprécié depuis ses débuts dans les années 70. C’est l’un des premiers DJ du Nord Pas-de-Calais à s’être spécialisé dans le funk, la soul et le disco. En hommage à sa mémoire vous trouverez ici ses derniers mix et sa biographie.

Les mix de 2018 à 2020 :

Les mix diffusés sur Radio plus :


Biographie

Les clubs
Gégé (Gérard Laurent) dit « G » fut l’un des premiers DJ de notre pays. Il commence sa carrière au Ritz à Bully-Grenay (établissement qui est devenu ensuite Le Réal) au début des années 70. Début 80, il travaille au club « Le Bastringue » à Lillers, et ce plusieurs mois. Après cette expérience Gégé est recruté par M. Verchuren le gérant du Club 16 à Bruay-La buissière (un ancien cinéma reconverti en Dancing). Ce club était à la pointe de la technologie*. Gégé officie au Club 16 de nombreuses années et fidélise son public. Le club devient un lieu de fête incontournable. La musique est généraliste avec beaucoup d’oldies et surtout du funk !

Les radios
Au début des années 80, Gégé rejoint l’équipe de Radio Artésia à Pernes-en-Artois, l’une des premières radio libre dans la région. Il y anime avec brio le « Hit parade des clubs » et son émission est très suivie. On retrouve ensuite Gégé en 1984 sur les ondes de la prestigieuse Radio Artois 2000 à Béthune. Ses nombreux mix funk sont diffusés en fin de soirée avec pour nom de programme « Le Robot GG » .

Les mix
Il met fin à sa carrière de DJ en club pour des raisons personnelles et professionnelle mais sans pour autant abandonner sa passion. Gégé s’équipe de suports numériques et enregistre ses cassettes sur support CD ainsi qu’une bonne partie de sa collection de disques qui est revendue à ses amis. Gégé continue de produire de nombreux mix pour son propre plaisir.

Les mix de Gégé sont réalisés de façon traditionnelle et en LIVE, c’est-à-dire sans ordinateur pour caler les plages et ajuster le tempo. Les disques vinyles sont numérisés et gravés sur CD. Ce sont les CD qui sont mixés comme s’il agissait de disques vinyles avec pour matériel une double platine CD Pionner CMX3000. En cas d’erreur (mauvaise synchronisation), tout est à recommencer et à partir du début. C’en est de même pour le montage finalisé avec l’insertion des jingles.

double platine CD pour DJ

Fan de mix sur Radio plus (Douvrin)
Gégé me contacte au début des années 2010, je suis heureux d’avoir de ses nouvelles et je lui propose de diffuser ses mix en deuxième partie de mon émission Fan de funk : « Fan de mix » sur « Radio plus 104.3 Fm » de 22 h à 23 h. C’est une collaboration qui va durer de nombreuses années. Malheureusement, Gégé doit faire face à de graves soucis de santé et notre ami doit se reposer à la suite d’opérations de plus en plus délicates.
Gégé produit de moins en moins de mix mais le virus du mix ne le quitte pas pour autant. Gégé continue d’assurer ses mix et ceux-ci sont diffusés en alternance avec ceux d’autres DJs. Un certain nombre de mix n’ont pas été diffusés sur radio plus, notamment les tout derniers (2019-2020), mais ceux-ci sont mis à votre disposition sur cette page (écoute + téléchargement libre).

Gégé nous quitte le mercredi 10 juin 2020. Les obsèques ont eu lieues à la Collégiale Saint-Omer de Lillers le 16 juin.

*INFOS CLUB 16. En ce qui concerne la sonorisation et l’éclairage. Il y avait aussi un équipement audiovisuel avec plusieurs écrans géants. Le club avait un restaurant à l’étage et pouvait accueillir près de 1500 personnes.


Hommage musical

Sur cette page vous trouverez de nombreux mix qui ont été diffusés sur Radio plus. Il y en a beaucoup, tout n’y est pas encore bien évidement. Je les ajouterais au fur et à mesure en espérant que les hébergeurs ne les suppriment pas en raison du forfait utilisé. Gégé était un passionné qui prenait à cœur son métier, il adorait la musique black : soul et le funk, mais aussi le disco. La musique afro-américaine représentait ce qu’il aimait le plus (surtout celle de la Phililadelphia sound). Il était un grand fan de l’animateur président Rosko (qu’il écoutait sur la célèbre Radio pirate Caroline dans les années 60. Radio Caroline à inspiré le réalisateur du film « Good morning england’) avec qui, par ailleurs, il correspondait (plusieurs de ses jingles ont été réalisés par Rosko en personne !).

Gégé était une personne assez réservée, très sympathique, enthousiaste, et surtout humble. Il ne se mettait pas en avant et cherchait pas la reconnaissance à travers ce qu’il produisait et pourtant c’était un perfectionniste qui défendait l’art du mix. Il était simplement heureux de mixer et avait envie de faire partager ses créations aux auditeurs.

Gégé n’était pas très à l’aise avec l’informatique et préférait ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Sur internet, il avait juste créé une page sur la plateforme Soundclound ou vous pouvez retrouver ses derniers mix et une sélection de ses coups de cœur. https://soundcloud.com/l210266939


Interview

Retrouvez l’interview de Gégé que j’avais reçu lors d’une émission spéciale sur Radio plus il y a quelques années.


« Celebration », la version remixée de DJ GéGé

A l’occasion de ses 68 ans en décembre 2019, Gégé nous offre un remix du fameux titre « Celebration » du groupe Kool and the gang. Ce remix a été réalisé en live lors de plusieurs sessions sur une double platine CD CMX3000 (les pros apprécierons…), c’est une prouesse technique puisque il n’y a pas de mix réalisé avec un ordinateur (je simplifie)…


Télécharger ce remix : cliquez-ici

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email