Radios libres FM dans le Nord / Pas-de-calais – Années 1980

C’est un plaisir pour moi de vous faire partager les cassettes audio de la grande époque des radios libres ; je les ai numérisées au format mp3 pour vous. Bonne écoute et bon téléchargement !

Retrouvez-ici : Radio Metropolys, WLS, Tonton Sigismond, Dan Glorian, Eric NC et Nestor de Radio Artois 2000, Radio Cité, etc.


Un grand merci à DJ Maxee, Phil O et Laurent Vanheeghe pour leur contribution.


Radio Artois 2000

Logotype de Radio Artois 2000 n°2

L’histoire de radio Artois 2000  avec de nombreuses photos, émissions à télécharger (Nicolas, Phil W, Gégé, Fanfan, Spirou, Jacques, Eric NC, Nestor, Bernard R…), autocollants, grilles des programmes, bulletins de liaison) – Cliquez-ici


Radio Banquise (Isbergues)

Nicky Nelson animait POP SOUVENIRS sur Radio Artois 2000 et parlait souvent de ces fameuses Radios Offshore (Caroline, Mi amigo, Veronica…) dans son émission. Grâce à lui j’ai pu découvrir avec bonheur Radio Caroline en 1984 qui émettait sur les ondes courtes. Pour résumer le personnage, Nelson , aujourd’hui disparu, c’était un grand fan de radio qui n’a jamais arrêté d’en faire, passionnément, et librement sur radio banquise (Isbergues) et Radio plus (Douvrin). Il fait partie des rares personnes qui m’ont inspirées et données l’envie « de bien faire » !


L’histoire de la funk avec  Nestor :


Radio WLS internationnal (Belgique au Mont Cassel)

Radio WLS Internationnal

Super radio que j’écoutais très souvent pour la musique, pour le talent des DJs ! Rien à dire c’était le top !

» Visitez le site de Bruno Hantson pour en savoir plus sur WLS




Radio Puch à Meurchin

Elle fut créée en 1981 par Christian Boistel, Augustin Lescouf (maire de Meurchin) et le responsable des programmes Roger Grenier .
Sa zone de couverture concerne les secteurs de Hénin, La Bassée, Haubourdin, Douai, Bruay Labuissiére. En 1986 elle fut jumelée avec « Radio 13 » à Sallaumines, puis dissoute en septembre 1988. Quelques photos sont accessibles avec l’animateur Roger Grenier (nterviews d’Edmond Taniére – Chanteur régional patoisant), stand radio Puch le 14 juillet 83 sur la place de meurchin, un pin’s, autocollant. (DJ Maxee) .


Flash FM à Lumbres


Créee au printemps 1987 par Claude Tison et Patrick Ringot ex animateurs de Radio Dallas (actuellement RDL) et animateurs de la sono Discoflash, Flash FM émettait sur le 101.9 depuis le Mont d’Acquin sur un pylône de 40m. Pylône laissé libre à l’époque en raison de l’arrêt des programmes de WLS. Les studios de la radio se trouvaient dans un ancien estaminet (café) rue du docteur Bronquart à Lumbres dans le Pas-de-Calais à 14 kms de Saint-Omer. L’émetteur avait une puissance d’un 1kw et on captait Flash FM de Calais à Béthune, ainsi qu’en Belgique et sur la région Dunkerquoise.

Après un ans d’existence la CNCL autorisa FLASH FM à émettre sur le 99.7 FM. Les dirigeants optèrent pour une rehausse du mat de l’émetteur de 10 m et le changement des classiques dipôles pour des panneaux Alcatel afin d’améliorer la diffusion. Mais des complications financières apparurent. Vers 1991 les dirigeants ont pris la décision de changer la radio de catégorie en « C » afin de pouvoir diffuser « Rire et chanson » une jeune radio du réseau du groupe NRJ. Conséquence : la radio perd son autorisation d’émettre et l’aventure de Flash FM s’arrêta en 1993. (Laurent Vanheeghe)


Radio Bruaysis (Bruay-la-Buissière)

Radio Bruaysis
Créée le 26 avril 1985 par Jean LALLEMENT, sous la forme d’une association loi 1901. La radio diffuse de la musique classique, régionale, polonaise et de l’accordéon mais propose également des informations, du sport et se veut proche de la population.

A 17 h 45, ce jour du 26 avril, la radio ouvre son émetteur et diffuse le premier titre à l’antenne qui est interprété par Caravelli, l’émotion est alors intense pour les animateurs.
De 1985 à 1992, les studios se situeront dans la rue de Saint-Omer au coeur du Quartier des Terrasses de Bruay-la-Buissière.

Depuis 1992, les studios se situent dans la rue Emile Basly, toujours au coeur du Quartier des Terrasses de Bruay-la-Buissière.

L’année 1997 et une triste année pour toute l’équipe de la station car le président fondateur décède, laissant derrière lui une radio qu’il aimait plus que tout.
La radio est alors reprise par son fils ainé : Etienne LALLEMENT. Le format musical de la radio s’est varié : Chansons françaises (au minimum 40 %), Chansons étrangères, Musiques polonaises, Musiques classiques, Accordéon-Musette, Artistes régionaux, Jazz, Blues, Disco, Funk, Années 70 et 80, Italo-Disco, Musiques actuelles, Musiques électroniques, House, Techno, Trance et Musiques Country. (DJ Maxee)


RADIO ABEL à Merville

Radio Abdel à Merville
Radio A B E L de merville deviendra RFL en 1985 sous la houlette de son nouveau president Dominique Chevalier qui s associeara avec RLC Saint-omer pour la publicité et diffuser le « Leader 25 » grosse emission de RLC a l’epoque présentée par Jean Francis (animateur sur NRJ Saint-Omer).
Informations : Laurent Vanheeghe, animateur de l’émission « music in the night » sur radio ABEL (avec Franky).


Radio Cité à Harnes

Cette radio est devenue « Cherie fm ». En soirée la programmation était surtout disco, funk et New-Jack Swing avec Florent Duval, Fred, Yann Butler, etc…

Radio Cité à Harnes


Ciel FM à Loison-sous-Lens


Radio WRPL à Lapugnoy

Le vis-à-vis hertzien de la discothèque Hit Club à Lapugnoy

Radio wrpl à Lapugnoy


RTBF : Pascal Brabant (Belgique)

DJ, le remixer des studios 57) Radio 3 wallonne, un extrait du Funky Town et c’est Pascal Brabant qui assure la programmation de l’émission.


Formule 1 / Radio Noeux (Noeux-les-mines)

Les studios étaient installés dans les sous-sols de la MJC de la ville. La radio change de nom « Formule 1 » et déménage ses locaux à proximité du Cinéma Marilyn. Fin 1987 la radio laisse place à Kiss FM, la radio crée par Canal Plus.

radio formule 1 à Noeux-les-mines

Radio Kiss fm


Contact FM

Radio Contact FM


RVN : La radio de La Voix du Nord

Radio RVN Lille La voix du nord

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !