Découvrez le concept et le projet de l’émission radio Fan de Funk

FAN DE FUNK est né d’une idée simple :
faire partager ma passion du funk, du mix… Et c’est en tant qu’ancien DJ que j’ai monté ce projet pour les radios associatives WEB et FM qui  diffusent de la musique des discothèque des années 1980.
Mes émissions sont mises à disposition des radios gratuitement pour promouvoir la black musique des années 1980, c’est le concept !

FAN DE FUNK LE LIVE

Dans un premier temps, l’émission est diffusée sous sa forme originale sur Radio Plus (enregistrée en direct à Douvrin ou je suis adhérent de l’association) et diffusée, dans un second temps en syndication sur de nombreuses autres radios internet et FM. Toutes radios qui souhaitent également promouvoir la black music, le son dancefloor des années 80 sont les bienvenues pour soutenir le projet ( me contacter sur le site de l’émission funk gratuite fandefunk.fr).

FAN DE FUNK LE MIX

Il s’agit d’une série de mix de 15 mn que j’ai commencé à réaliser en 2008. Ces programmes sont utilisées en tant que « capsules » par mes radios partenaires. On y retrouve les classiques indémodables et les fameux « rares grooves ». Ces émissions sont intemporelles et sont encore diffusées par un grand nombre de radios francophones.

Voici l’histoire de ce projet :

Il y a quelques années (après 15 ans d’absence sur les ondes), j’ai eu l’envie de refaire de la radio mais je n’avais pas réussi à trouver une radio proche de mon domicile avec des horaires compatibles avec mes disponibilités. Impossible donc de reprendre l’antenne même en différé (les radios n’étant pas encore équipés de logiciels d’automation). Le seul moyen de pouvoir diffuser une émission ou une réalisation sonore était donc de rejoindre une communauté de DJs sur le web ou de réaliser une émission spécialement prévue pour du différé, ou bien encore de réaliser mon propre site perso pour me faire connaître.

J’ai commencé par réaliser quelques remixs, histoire de m’amuser un peu et de découvrir le logiciel Pro Tools FREE. J’ai ensuite fait quelques mix et eu l’idée de compiler mes réalisations dans ce qui allait devenir une « émission ». Le programme Fan de funk est né ainsi, avec l’idée de le produire dans le style années 80s avec les jingles de l’époque. L’intervention micro apporte un plus, une identité. Je tenais absolument à ce que ce programme ne ressemble pas à ce que l’on trouve habituellement sur le web. Fan de funk devait être un programme intemporel pour être écouté par les auditeurs de jour comme de nuit ; un ami m’a conseillé de proposer ce concept aux radios libres « libre de droit » (sous conditions de diffusion) et je suis ravi que l’émission est à présent diffusée sur 60 radios… Pour en savoir plus, visiter www.fandefunk.fr

Il fallait un nom pour cette émission de radio, facilement mémorisable et qui colle à l’esprit de ce que je voulais faire (partager ma passion du funk et grosso-modo de tout ce qui est en relation avec cette culture musicale). Fan de funk était tout trouvé !

Avec Fan de funk vous retrouverez mes coups de cœur et tous les disques qui m’ont fait vibrer lorsque j’étais DJ sur Radio Artois 2000 époque 1982-87 ou j’animais l’émission « Night club » le samedi soir. N’en déplaise aux amateurs de funk (très) pointu, les titres choisis sont classiques dans la majorité mais vous trouverez tout de même quelques pièces rares. J’ai claqué dans mes mix de nombreux jingles des années 70/80 (une rubrique dans ce site aborde ce thème) ainsi que quelques montages sonores que j’avais réalisé à l’époque.

Les émissions sont enregistrées sur RADIO PLUS à Douvrin et diffusées ensuite sur mes radios partenaires.


Je remercie Nestor « LE MIXER FOU » pour le prêt de sa collections de disque ainsi que MAX pour son aide technique dans la réalisation de ce site.


Je dédie ce site à ch’l’oncle (qui était toujours là quand il faut) et à Yann (Thierry Colomb) un ami, ancien animateur de radio disparu prématurément en 1987 à l’âge de 18 ans. Yann était passionné par le métier de la radio (fan de Yann Hegann) et de funk. Il aurait dû rejoindre l’équipe d’NRJ Lille…

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !