Interview de Maeva Borzakian (été 2024)

Cette interview a été enregistrée en août 2024 et diffusée dans l’émission Fan de funk du vendredi 6 septembre 2024.

Comme beaucoup de mes amis artistes, Maëva Borzakian m’a contacté sur les réseaux sociaux. C’était au moment de la sortie de son album que je vous ai fait découvrir dans le programme Fan de funk en mai 2023.

Maeva est une grande passionnée de chant et de musique comme le témoigne son parcours biographique que j’ai publié sur le site de mon émission fandefunk.com dans la rubrique Nouveautés de l’année 2023. 

Maëva Borzakian est aujourd’hui une chanteuse incontournable de la scène funk française. Nous allons revenir sur son expérience et nous parlerons de ses projets.

L’univers musical de Maëva Borzakian est très vaste et coloré, à l’image de la douce atmosphère qui se dégage de la photographie en couverture de son album Lovin truth. Maeva est une artiste accomplie, très à l’aise avec différents styles musicaux comme la pop, le funk et la soul. En plus d’être chanteuse, Maeva est modèle pour des photographes et a été comédienne.

Elle aime côtoyer des milieux artistiques divers et variés,notamment dans la région parisienne où elle vit.

Bonjour Maëva, je vais revenir sur ton parcours artistique pour nos auditeurs de Fan de Funk qui pourraient ne pas te connaître, et je vais en profiter pour te poser quelques questions sur ton actualité et tes projets.

Maëva  Borzakian c’est un nom de scène inventé ou est-ce ton vrai nom ?

C’est mon vrai nom de famille et mon vrai prénom, j’ai tenu à garder le prénom choisi par mes parents que j’aime profondément et mon nom de famille pour garder l’appartenance à mes origines arméniennes .

Revenons à tes débuts, depuis quand fais-tu de la musique ?

Depuis très jeune mais professionnellement depuis 22 ans .

Quelle a été ta première émotion musicale ? 

Quand j’étais petite 8 ans je suis allée aux usa voir ma famille qui m’a amené voir un concert de Gospel..  La joie, l’émotion que j’ai ressenti je ne l’ai jamais oublié et j’ai je pense voulu secrètement être à la place des chanteurs sur scène.

…Est-ce que tu as déjà chanté du Gospel?

J’ai par la suite chanté dans un groupe de Gospel deux ans oui mais même si j’y ai rencontré deux supers amies je n’ai pas aimé trop l’ambiance.

On aimerait connaître tes influences musicales. Quels sont les autres artistes qui t’ont donné envie de chanter ? Quels sont ceux que tu écoutais avant de faire de la musique ?

J’ai toujours été influencée par le jazz, la funk, par mes parents qui en écoutaient beaucoup mais j’aime la soul music plus particulièrement, plus tard la new soul et l’acid jazz. 

Je pense que j’ai eu envie de chanter dès que j’ai entendu la voix de Stevie Wonder, mais aussi  Whitney Houston, Michael Jackson, Chaka khan, Prince, Mariah Carey Erykah Badu, Jill Scott, Angie Stone et Incognito, Donnie Hattaway, Raul Midon… Ii y en a tellement.. 

Quelle est ta chanson préférée ?

Je pense que c’est dur mais si je devais en choisir une ce serait « ribbon in the sky » de Stevie Wonder. Poétique et magnifique.

Comment en es-tu venu à découvrir et chanter le funk (boogie) ?

J’ai commencé à chanter du funk dès que j’ai commencé à chanter , et j’ai commencé à chanter dans un groupe de funk vers l’âge de 20 ans et je ne me suis plus jamais arrêté.

J’ai créé mon propre groupe « Joyin’funk » en 2003.

Dans la funk, j’ai de suite aimé les sonorités, les mélodies , le groove et la gaieté que cela me procurait, aussi le fait que cette musique rassemble plusieurs générations. J’aime cette idée que la musique rassemble les êtres peu importe leur âge, milieu social, religion ou couleur .

Quels sont les artistes que tu écoutes le plus souvent en ce moment ?

Stevie Wonder, Allen Stone ,Chaka Khan, India Arie James ingram .

Quels sont les artistes avec qui tu as travaillé ?

J’ai travaillé avec mon ami Gael Benyamin aka Gesyter super artiste et musicien pour mon premier album composé avec lui sorti en 2017 « day by day » ainsi que sur plusieurs de ses albums ou j’ai fait de nombreux featuring et chœurs , et aussi sur l’album de Tomi Malm « coming home » avec des grands noms de la musique comme Vinnie Collaiuta Simon Philips ou Steve Lukhater produit par le label Contante et Sonante , et signe aussi après chez Pvine au Japon.

J’ai également travaillé 4 ans avec le groupe Cortex d’Alain Mion groupe mondialement connu pour avoir été samplé par les grands rappeurs américains comme Rick Ross Wiz khalifa , Tyler the creator, Wu Tang etc..) 

Avec qui j’ai rempli deux New Morning ( grande salle parisienne) et fait plusieurs dates à Genève, Monaco et une grande tournée aux USA en 2022 (Nyc LA et Desert Daze festival) avec en prime une page dans le célèbre magazine de musique Rolling Stone US.

Et dernièrement avec Magoo comme tu sais 🙂 

Que représente la musique pour toi ?

TOUT, c’est ma vie , l’essence de celle-ci.
Une de mes  raisons de vivre.
La moitié de moi pour ainsi dire.

LOVIN TRUTH, L’ALBUM

Tu as commencé par enregistrer tes premières chansons, ce sont des créations écrites pour toi si j’ai bien compris…

Oui j’écris tous mes textes  et je compose toutes mes mélodies et ce depuis longtemps mais j’ai mis longtemps à oser les dévoiler aux autres .

Quels mots te viennent pour décrire cet album ?

Sincérité, femme , inspiration , amour au sens large .

Pourquoi avoir choisi la langue anglaise ?

Car je trouve que ma/cette  musique sonne mieux en anglais même si j’aime beaucoup la langue française qui est une langue magnifique.

Et après il y a la partie promo, photo, et d’autres étapes… C’est un nouveau métier que tu découvres… ? 

Oui j’ai été un peu aidée par des amies mais je fais toute quasiment seule pour construire de A à Z donc  je suis comme une vraie auto entrepreneuse puisque aussi artiste indépendante, donc je n’ai personne derrière qui investit sur moi, ni manager ni producteur ni label donc je mets bcp d’énergie dans tout ce qu’il ya «  à côté » du métier d’artiste ce qui est pour moi la partie la plus difficile à gérer ou en tous cas celle que j’aime le moins, mais je m’y attele.

Donc je gère mes réseaux sociaux, mes séances photos (y compris les photos de l’album), la direction artistique de mon projet de A à Z, les répétitions , les cachets de mes musiciens,les dates de concerts , le merchandising, TOUT.

Quels sont les thèmes principaux qui te tiennent à cœur dans tes chansons ?

L’amour évidemment qui pour moi nous sauve de tout, mais aussi la solitude qui au contraire peut nous tuer .

Les femmes, les hommes, l’humain en général qui me passionne .

Et je parle aussi bien sur la scène, de la musique, que sur l’émotion ressentie quand on est sur scène .

Et je parle de mon passé et de mes proches.

Quelle est la chanson que tu préfères (celle qui te tient le plus à cœur) et de quoi parle-t-elle ? 

« Desert rose » est ma préférée (comme Magoo) car elle raconte l’histoire de mon mari et moi, une chanson en son /notre honneur si je puis dire 😉

La rose pousse dans le désert aride.

« Desert rose », c’est l’amour impossible qui devient possible.

Quels messages essayes-tu de transmettre avec ta musique ?

La bonté le partage et l’amour de soi et des autres et d’assumer en tant que femme notre féminité, et aussi nos faiblesses car toute femme forte a aussi ses failles et ce n’est pas un problème.. 

Est-ce que tu penses que la musique peut changer les mentalités ?

Oui en tous cas je l’espère c’est ce que tends a faite l’art je pense en général.. en tous cas jy crois moi 🙂 

Tu passes d’un titre doux comme Sunset Love à un titre plus énergique comme « Your my exctasy » Quelle était la ligne directrice de cet album ?

Pas de ligne directrice juste mon inspiration du moment.  J’avais vraiment envie de mélanger des thèmes musicaux et morceaux différents, avec un mix de toutes mes inspirations, c’est un parti pris mais j’avais vraiment envie de ça pour ce nouvel album.

L’album est sorti il y a maintenant plus d’un an (mai 2023) et c’est un travail conséquent pour le faire connaître. Comment arrives-tu à gérer tes projets ? 

Je me démène comme je peux car encore une fois et particulièrement en France quand tu es un artiste indépendant sans label c’est la croix et la bannière à tous niveaux.

Je ne voulais pas mais j’ai finalement fait une cagnotte de crowdfunding justement ya un an, et grâce aux gens et a mes « fans » et amis qui croient en moi ,j’ai pu financer une partie de mon projet : produire des vinyles et faire mon merchandising (tote bags, porte clefs, casquettes avec mon logo, etc.) et surtout louer une vraie salle de spectacle  parisienne de 500 places pour accueillir mon public en février dernier.

Peux-tu nous présenter les membres de l’équipe qui t’entourent ?

Mon équipe est composée de gens que j’aime profondément, ils sont tous des amis chers à mon coeur et de grands professionnels dans le domaine musical, ils sont presque tous avec moi depuis mon premier album (2017).

Jeff Ludovicus, mon batteur, est un ami de 15 ans qui est pour moi le meilleur de Paris. Il a joué avec plusieurs personnalités et projets depuis plus de 30 ans (Alain Chanfort, Imaani, Asha, Ours) et a un groove incomparable.

Thomas Regny mon clavier joue avec plusieurs projets dans le monde entier et notamment celui avec Quinze le chanteur qui collabore avec Sinclar.

Romuald Filizot, super bassiste, un de mes meilleurs amis qui joue depuis plus de 30 ans dans plusieurs orchestres et soirées privées de Paris et de province.

Mon guitariste Rodrigo Viana tueur brésilien a tourné avec bcp de grands artistes de jazz et de world music (Ray Lema,Stacey Kent, Chico Cesar etc ) 

Aux choeurs :

Theo Allens : avec plus de 50 ans de carrière derrière lui en tant que chanteur en gospel aux usa  ( ou il est né) est un prodige de la musique qu’ il commence a 11 ans .

Chanteur lead , choriste et coach vocal, et dans le monde entier, Théo n’a travaillé qu’avec des célébrités faisant les premières parties d’artistes comme Prince, James Brown, Gloria Gaynor, Tom Jones ou encore Donna summer et il est pourtant d’une humilité hallucinante.

Lakeia Perkins Smith est le petite dernière arrivée, c’est une  chanteuse incroyable new-yorkaise issue du Gospel, qui a tout autant tourné à l’international avec les Glory Gospel Singers ou Danielle Lewis que travaillé avec des artistes comme Fred Hammond ou John Legend.

Comment s’est présentée cette collaboration avec Magoo ?

J’avais contacté Magoo comme ça au départ car un ami m’avait parlé de lui en disant que nous avions le même univers.

Au final on a discuté et on a bien accroché,  il m’a proposé d’essayer sur un titre qu il avait composé et quelque mois après sortirai notre single « feel the love » ( que j’ai d’ailleurs remis sur l’album CD) en juin 2021 avec deux remixs dont un avec le célèbre Dj grec DJ « S »

Signé par soulrise records qui fera plus de 75000 vues sur youtube et apres comme ca s’est super bien passé pour ce titre , je lui ai demandé de me collaborer avec moi pour mon futur album, il a accepté et tu sais la suite. 

Est-ce que tu as envie de te tourner davantage vers l’écriture ou la composition ?

J’écris et je compose déjà depuis longtemps j’ai juste mis longtemps à sortir les projets… mais plus c’est long .. plus c’est bon il parait ahahha 🙂 !!!

Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?

Voyons grand : Chaka Khan..  que j’ai eu le chance de rencontrer , et Stevie 🙂 

Est-ce qu’il y a un nouveau projet d’album ? 

Plus des singles prévus qu’un nouvel album pour le moment… mais je pars bientôt au Japon et j’ai un vinyle deux titres avec un remix du Dj japonais T groove qui devrait pas tarder a sortir, signé sur le label anglais 69 records.

Et pleins de live, j’espère un peu partout.

Quelles sont les émotions que tu ressens en interprétant une chanson ?

Parfois ( euh souvent ) je pleure .. et je vis ma musique sans filtre, a fond, je suis très entière et passionnée… c’est difficilement descriptible.. mais je ressens une joie immense surtout sur scène car je suis une artiste de scène… mais c’est une émotion intense qui ne rivalise avec rien d’autre dans ma vie.

Quand je ne chante pas je ne suis pas « moi-même ».

Comment fait-on passer de l’émotion à travers sa voix ?

Je pense que le secret est juste de ressentir ce qu’ on chante et d’ouvrir son cœur comme si on parlait à quelqu’un.

Avec la voix on ne peut pas tricher, on est au coeur de soi et des gens, on est comme nu sur scène, il n’y a plus de barrières, à aucun niveau 

Est-ce que tu as expérimenté de nouvelles choses ?

Quand j’ai tourné avec le groupe Cortex d’Alain Mion avec qui je suis restée 4 ans et que j’ai fais la tournée aux USA avec eux, je me suis rendue compte que j’arrivais vraiment à chanter aussi bien la funk que du jazz et aussi des notes très hautes presques lyriques (je monte jusqu’au contre ut) sur des répertoires différents.

Est-ce qu’il y a des choses que tu recherche encore aujourd’hui sur le plan musical ?

A avoir plus de scènes sur Paris car ça devient très dur sans connaissance ni piston.

Et mon rêve, chanter au Japon avec mon équipe , et comme mon album a été signé là bas par Pvine records un label japonais, je vais aller les rencontrer et découvrir ce magnifique pays en Octobre prochain. On croise les doigts pour que je revienne avec de futures dates.

Quels sont les exercices qui te permettent d’entretenir ta voix ?

Vocalises en tout genre mais surtout bien dormir, boire beaucoup d’eau et bien hydrater ses cordes vocales .

J’ai la chance de ne pas fumer ni boire d’alcool, ça aide 😉 !

SCÈNE

En suivant ton actualité on peut voir que tu t’es produite sur plusieurs scènes. Comment as-tu vécu ces expériences ? 

Ca fait plus de 22 ans de scène mais surtout il y a 10 ans environ j’ai voulu me confronter à un public différent et aller a l’étranger pour faire découvrir ma voix et ma musique et sortir en dehors de ma zone de confort !

J’ai chanté dans 14 pays… et j’espère comme je le disais bientôt le Japon ou je commence à tisser des contacts et avoir de vrais fans .

J’ai vendu la moitié de mes vinyles là- bas .

Quel est ton rapport avec le public ? 

Magnifique, vrai, et pur, sans filtres, et surtout plein d’amour.

Est-ce que tu aime lacher prise, improviser ?

Oui pour moi c’est le clair d’un vrai artiste.

Est-ce qu’il y a une scène, une salle qui te fais rêver

J’aimerai d’ici peu faire le Café de la Danse et aussi L’olympia qui est pour moi une salle mythique à Paris .

Les sessions live sont très différentes des sessions d’enregistrement…

Qu’est-ce qui te plait le plus ? chanter en live sur scène ou chanter dans un studio d’enregistrement ?

Définitivement sur scène, « i m a showgirl », c’est sur la scène que je me sens le plus comme un poisson dans l’eau 

Quelles sont tes plus belles rencontres artistiques (duos, boeufs) ?

Je pense le groupe Incognito plus particulièrement le chanteur Tony Momrelle qui est un ami depuis 15 ans maintenant et Chaka Khan reste ma plus belle rencontre.

Après cette année, tu es suivie par de nombreux fans. Est-ce qu’il y a des fidèles qui te suivent dans tes lives ?

Oui beaucoup de gens me suivent au fil des années j’ai cette chance d’avoir un public très fidèle et surtout très bienveillant.

Tu es très suivie sur les réseaux sociaux. Comment gère-tu cela ?

Je prends de temps à autre quand j’ai de gros événements une community manager mais sinon je gère moi seule aussi je fais comme je peux, après c’est un vrai métier et chacun le sien…

Quelle est ton image à l’étranger ? Comment a-t-il été reçu dans les pays anglo-saxons et asiatiques par exemple ?

Justement, comme je l’expliquais plus haut.

j’ai voulu il ya 10 ans environ me confronter à un public etranger et différent du mien justement pour voir la réaction des gens et leur ressenti , energie vis à vis de moi et ma musique, et celui ci était très positif et m’a poussé à continuer de partager ma musique partout dans tous les pays du monde.

J’ai aimé en particulier chanter aux USA en Angleterre et dernièrement j’ai découvert que j’avais un public japonais aussi grâce à un des labels avec qui j’ai signé là bas.

Si tu n’avais pas fait de la musique, qu’aurais-tu fait ?

Je pense du théâtre car ma première formation est théâtrale, j’ai commencé à l’âge de 8 ans et ai même passé un bac théâtre, puis quelques années au cours d’art dramatique Périmony .

Et nous allons conclure !

Merci d’avoir répondu à toutes mes questions. Je te souhaite une bonne continuation et ce sera avec plaisir que je recevrais de nouveau dans ce programme Fan de funk 

Peux-tu nous donner l’adresse de ta page sur les réseaux sociaux…

MODÈLE : 

https://maevaborzakian.book.fr/

CHANT

Instagram : https://www.instagram.com/maevaborzakian

Facebook : https://www.facebook.com/mborzakian

TikTok: https://www.tiktok.com/@maevaborzakian

Youtube : https://youtube.com/@mayaloots?si=m3p4BDLN3pP0ZNbb

 Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/maevaborzakian

Lien vers l’article de l’album Lovin’ True : https://www.fandefunk.com/maeva-borzakian-lovin-truth/

PLAYLIST :

  • You’re My Exctasy
  • Ask Your Mamma
  • Nothing Or All
  • Hey You
  • My Love Cure
  • Feel the love
  • Step Into The Light
  • Goddess
  • Desert Rose
  • Sunset Love

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email