Adel Legraffeur et DJ Fared reçus en tant qu’invités dans l’émission Fan de funk en juillet 2020

Emission spéciale GRAFF & FUNK du vendredi 24 juillet 2020. Durée 4 heures.
(dernière émission FAN DE FUNK de la saison 2019-2020).

DJ Eric NC vous fait découvrir l’univers de l’artiste Adel Legraffeur et les prestations de DJ Fared (Paris). Interview + Set Live d’1 heure de DJ Fared. Un bon moment à passer pour mieux comprendre la création artistique d’un graffeur d’aujourd’hui et les prestations d’un DJ dans l’événementiel.


La première partie de l’émission est consacré au travail Adel Legraffeur, au graffiti qui est à l’origine de son travail. Ce qui se rapporte à ses créations et à sa démarche artistique sont abordés (sujets, supports, expositions…). Le street art et l’art urbain seront abordés au cours de la quatrième partie de l’émission.

La deuxième partie de l’émission est consacrée à DJ Fared qui est un DJ très connu en région parisienne, il fait partie des précurseurs du hip-hop en France puisqu’il a commencé sa carrière au tout début des années 80. Actuellement Fared est un prestataire dans l’événementiel en tant que DJ et son offre inclut une animation son et lumière, pour les particuliers et les professionnels.
Fared nous parle de son expérience, nous raconte quelques-uns de ses bon souvenirs et réponds à mes questions sur le métier de DJ.

La troisième partie de l’émission est une prestation live de DJ Fared. Un mix improvisé d’une heure en direct avec vinyles de funk (NO SYNC).

La quatrième partie est la suite logique de l’interview avec de nombreuses questions sur la marginalisation des premiers graffeurs et les débuts du hip-hop en France. Cette partie se présente en tant que débat sur différents aspects du milieu artistique d’aujourd’hui avec les connexions qui s’établissent entre arts plastiques, deejing, et musique utilisée notamment dans l’événementiel.



Merci à speed pour son aide précieuse dans l’organisation de la réception du public et de mes invités.


EN SAVOIR PLUS :

ADEL LEGRAFFEUR
Site web : http://www.adel-legraffeur.com/

Sur facebook (recherche avec les mots : Adel Legraffeur)
https://www.facebook.com/adel.null.5

Sur instagram : https://www.instagram.com/adellegraffeur/

DJ FARED
Site web : http://www.djfarid.fr/ (en cours de refonte)
Sur facebook : https://www.facebook.com/djfared95
Groupe : « Amis qui aiment Vinylmania Farid DjFared »


Playlist :
Cool Runners – Play the gamme
Curtis Hairston – I Want You Lovin’ (Just A Little Bit)
Street Angels – Dressing Up
Surface – Falling in Love (Crystal Touch Edit)
Change-The glow of love
Aurra – Like I like it
hindsight – Stand up
Sugar Hill Gang – The Lover In You
Kool & The Gang – Be My Lady
NV – It’s alright
Stacy Lattisaw – Jump To The Beat (Stephane D. Remix Reworks Mix version)
Fat Larry’s Band – Act Like You Know

Set live de DJ Fared (no sync mix) :
Taana Gardner – Heartbeat
La Famille – All night long
Dennis Edwards ft. Siedah Garrett – Don’t Look Any Further
Mtume – Juicy
Gap band – Outstanding
Jocelyn Brown – Somebody else guy
Stephanie Mills – Watcha gonna do with my lovin
SOS Band – Just the way you like it
Fat Back – I found lovin’
Jerome Prister – Say you’ll be
Delegation – It’s your turn
Lew Kirton – Talk to me
Gayle Adams – Love fever
Beau Williams – All because of you
Cool million – Back for more


EN SAVOIR PLUS sur Adel Legraffeur (extrait de la présentation utilisée dans l’émission) :

Adel Legraffeur est un artiste polyvalent, il peint essentiellement sur des toiles avec de la peinture acrylique mais l’artiste utilise d’autres supports comme des assiettes en faïence, des flacons, du mobilier, des vêtements et de nombreux autres objets. Sa peinture est figurative avec pour modèle des célébrités du cinéma et de la musique, mais il peut s’agir de motifs graphiques issues de pochettes de disques, de BD ou d’affiches.

Dans l’ensemble, le style du peintre est plus graphique que pictural avec l’emploi de couleurs pures qui est une dominante dans le travail de l’artiste. Le trait relève d’une gestuelle rapide et précise, avec beaucoup de mouvement dans le maniement du pinceau, du marqueur ou de la bombe aérosol.

Pour revenir à l’emploi de la couleur, certaines œuvres sont réalisées avec une gamme restreinte de tons et d’autres toiles sont très colorées avec l’emploi brut de couleurs primaires auxquelles s’additionnent parfois des couleurs complémentaires.

Le tag, qui est une forme d’écriture spécifique à la culture hip-hop, revient souvent en tant que signature typographique et visuelle. L’artiste l’utilise pour embellir un texte court afin de le rendre plus expressif et attrayant.
Certaines toiles se présentent avec un texte long, les lignes du paragraphe sont très resserrées et donnent parfois l’illusion d’une ornementation, très proche de l’abstraction.

L’artiste Adel Le graffeur exploite différentes possibilités plastiques et utilise parfois des imprimés grand format, des affiches en tant que support. On remarque que certaines parties sont totalement recouverte de peinture et que d’autres sont laissées volontairement apparentes avec des fragments d’images photographiques choisies bien sûr pour être vues. En effet, l’artiste utilise l’image imprimée pour l’intégrer au résultat final. Il y a donc un dialogue qui s’établit entre le fond imprimé existant et le motif dessiné avec de la peinture.

Revenons aux sujets qui sont dessinés sur les toiles. Adel multiplie les références empruntées à de nombreux univers, je l’ai précédemment évoqué. Voici un petit inventaire non exhaustif de ce qui est représenté : l’espion James Bond, des « gogo dancer », des jeunes femmes afro qui prennent des poses lascives, des médecins, des soignants, des masques de protection contre le coronavirus, des accessoires de mode, des cassettes audio, des disques et des platines, etc.
Bref, l’univers d’Adel Le graffeur est fait de références évidentes à notre quotidien mais surtout à la musique black des années 70/80 à aujourd’hui. Adel aborde différents sujets qui ne relèvent pas d’une certaine forme de complaisance ou de provocation. L’artiste s’exprime simplement en utilisant ses propres codes visuels pour rendre-compte de ses émotions. Des émotions qu’il délivre à son public avec sincérité et sans réserve à travers ses compositions.

Adel s’investit beaucoup dans son travail et c’est un artiste qui s’exprime avec beaucoup de talent, de passion et de ténacité.

Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email